Les objectifs
Rectaflex, comme son concurrent Alpa par exemple, a sélectionné des objectifs des plus grands opticiens, en particulier français. De nombreuses optiques Angénieux sont proposées au catalogue mais on trouve la trace de coopérations originales comme avec l'OPL du Duc de Grammont, avec la fourniture de 135mm Téléoplar et de 90mm Oplar.
Les 28mm
Angénieux a été le principal fournisseur de grands angles à Rectaflex. Un autre 28mm ayant été proposé avant l'avènement de la formule Rétrofocus est à signaler: L'opticien SOM Berthiot a fourni un Angulor 1.3,3/28mm qui imposait l'utilisation du miroir relevé et d'un viseur externe ICON ou DICON. C'est une pièce particulièrement originale.
Angénieux R11 3.5/28mm OGRAR 2ème version et 3ème version
Les 35mm
C'est le domaine réservé d'Angénieux car seul le R1 de la marque semble avoir été commercialisé. En objectif de distance focale proche, un Carl Zeiss Sonnar 4/30 a été proposé.
Angénieux R1 2.5/35mm OGRAN 2ème et 4ème version
Les Standard
L'offre en optiques standard est particulièrement fournie: on trouve évidemment Angénieux mais aussi SOM Berthiot, Schneider, Officine Galileo, Filotecnica, Voïgtlander, Zeiss, Rodenstock, Schacht ou Kilfitt. Selon les périodes de production, les boîtiers sont donc proposés en monte d'origine avec un choix impressionnant.
Les objectifs portent généralement une gravure correspondant à la référence du kit appareil + objectif au tarif Rectaflex. Les principes de la nomenclature sont les suivants:
STAREA : STAndard REctaflex Angenieux
STAREAS: STAndard REctaflex Angénieux S1
STAREX: STAndard REctaflex Xenon
sur les séries à partir de B16000, le code est différent:
STREA: STandard REctaflex Angenieux
STRAS: STandard Rectaflex Angenieux S1
STREX: STandard REctaflex Xenon
Angénieux
Les deux références classiques de chez Angénieux sont donc proposées en monture Rectaflex. L'entrée de gamme Z2 fournit une ouverture de 2.9 tandis que le prestigieux S1 offre le 1.8 alors que la plupart des concurrents ont une ouverture maximum de 2.0.
A signaler le cas particulier de la dernière version de l'objectif Angénieux S1. Cette version, répertoriée sous le modèle E3 par PH Pont dans son livre "Angénieux" n'est pas mentionnée par M Antonetto comme une version. Ce ne serait donc pas un modèle commercialisé par Rectaflex mais plus probablement par Télos. Les arguments en faveur de cette hypothèse sont l'absence de référence au tarif, la conception de la monture qui est une bague Rectaflex vissée sur une monture 42mm à vis d'origine de l'objectif. Personnellement, j'ai remarqué que mon objectif était pourvu d'un bouchon Angénieux et non d'un bouchon Rectaflex.
En finition identique E3, le 1.5/50mm S21 porte la référence STRES, mais uniquement sur le tarif français, ce qui fait écrire à M Antonetto que cet objectif ne serait pas officiellement distribué par Rectaflex mais plus probablement commercialisé par Télos comme le S1 version E3.
SOM Berthiot
L'offre Berthiot, avec un Flor ouvert à 2.8 était plutôt modeste et présentait donc une alternative au Z2 Angénieux.
SOM Berthiot Flor 2.8/50mm STREB
Officine Galileo
L'opticien Italien proposait un objectif d'entrée de gamme Rectar ouvert à 2.8 mais aussi d'autres références plus lumineuses dont cet ESAR 2.0/52, objectif de 6 éléments en 5 groupes tandis que l'ETAR 2.0/50 comportait 6 éléments en 4 groupes.
Officine Galileo Esar 2/5.2cm STESA
Filotecnica
Autre alternative d'entrée de gamme avec le Filotecnica 3.5/50. Ces objectifs ont été proposés sur les Junior, 25000 et 30000. Curieusement, l'exemplaire ci-dessous est gradué en FEET.
Filotecnica Salmoiraghi Beta 3.5/5cm STAFI
Schneider
L'opticien allemand a fourni des objectifs lumineux. Le Xenon classique est un 2.0/50 mais un 1.9/50 Automatic a existé.
Schneider Xenon 2/50mm STREX
Kilfitt
On retrouve le Makro Kilar pratiquement chez tous les fabricants d'appareil photo. Cet objectif atypique est un 40mm. Plusieurs versions ayant été produites, on les retrouve en monture Rectaflex: Makro-Kilar D et E ouvrant à 1:3.5 (code Kilfitt 211 et 209) et Makro-Kilar D et E ouvrant à 1:2.8 (code Kilfitt 245 et 246).
Kilfitt Makro-Kilar 3.5/40mm STRAD (D) ou STRAE (E) et Makro-Kilar 2.8/40mm à pré-sélection.
Les téléobjectifs
Le choix en téléobjectifs est beaucoup plus varié avec des offres d'opticiens tels que Zeiss, SOM Berthiot Steinhel ou Kilfitt. On retrouve même la trace de coopération avec l'opticien français OPL. Il n'en reste pas mons que la majorité des objectifs sont des Angénieux.
Les 90
Les classiques Angénieux Y1 restent l'offre de base et les plus lumineux P1 sont plus rares. A noter l'unique exemplaire connu d'un Oplar OPL en monture d'origine Rectaflex.
Angénieux Y12 2.5/90mm OBONG 4ème version
Angénieux P1 1.8/90mm OBANG 3ème version
OPL Oplar 3.5/9cm unique exemplaire connu
Les 135
Pour les 135, on reste aussi dans le domaine d'expertise d'Angénieux. La plupart des objectifs rencontrés sont de Y2 que l'on trouve dans diverses finitions en fonction de la période. Il existe aussi des 135 dans les marques Carl Zeiss, Steinheil, Schacht, Kilfitt ou plus anecdotiques comme un Téléoplar 4.5/135 OPL .
Angénieux Y2 3.5/135mm OBING
de gauche à droite: 4ème, 1ère et 6ème version
Comme alternative à l'omniprésent Angénieux Y2, Rectaflex proposait aussi une optique plus classique
à l'aspect plus banal: le Carl Zeiss 4/135 Triotar, code OTRIO.
Carl Zeiss Triotar 4/13.5cm OTRIO
L'opticien allemand Schacht de Ulm-Donau, a aussi proposé un téléobjectif de 3.5/135mm: le Travenar. Cet objectif permettait la présélection du diaphragme avec une double bague de commande et retour au diaphragme présélectionné par un bouton de déblocage. Aucune référence interne Rectaflex ne semble avoir été attribuée à cette optique.
Schacht Travenar 3.5/135mm code inconnu si existant
Téléobjectifs supérieurs à 135mm
On trouve dans les catalogues d'autres références de téléobjectifs de plus longue focale allant du 145mm, au 300mm et même un 400mm et un 600mm Kilfitt.
Le 300mm Kilfitt Kilar 30cm
Ce premier modèle de 1950, répertorié dans le livre de Mr Marco Antonetto et illustré par une reproduction de catalogue a bien été commercialisé. Cet exemplaaire est complet avec pare-soleil et bouchons.
Kilfitt Kilar 5.6/30cm OKILS
Les accessoires
Les sacs TP et mallettes
On connait plusieurs modèles de sacs TP pour les appareils Rectaflex. Marco Antonetto en répertorie six dans son livre, répartis en trois catégories en fonction des séries de boîtier. Le plus spectaculaire étant évidemment le modèle avec le logo Rectaflex incrusté en métal dans le cuir.
La petite valise plate se voit aussi assez régulièrement garnie avec ses objectifs.
Il existe une mallette spécifique pour le Rotor. Elle permet de ranger le boîtier Rectaflex, équipé d'objectifs courts sans démontage. Un téléobjectif doit être démonté et rangé dans un étui fixé à l'intérieur par une petite sangle. Les appareils Rotor sont rares mais la mallette l'est encore plus.
Les tubes allonge
Les pare-soleil
L'offre en objectifs étant particulièrement riche, il existe plusieurs références de pare-soleil: les plus communs sont des pare-soleil classiques. Rectaflex proposait aussi des modèles plus perfectionnés permettant d'insérer un filtre. Le plus courant est l'ASVOP (qui se monte sur beaucoup de 50mm) mais de nombreux autres modèles existent en fonction de la focale de l'objectif et du diamètre de la bague frontale. Cet accessoire est présenté en boîte ou en étui cuir.
Viseur ICON ou DICON
Bague d'adaptation
Cette bague est prévue pour adapter sur la monture à baïonnette Rectaflex des objectifs en monture 42mm à vis. La pièce ne comprend aucune indication. Cette bague permettait donc de multiplier le choix d'objectifs utilisables.
Adaptateur AMIC
Prise flash SPINA
Cette prise flash permettait de fabriquer un cordon
spécifique au Rectaflex.
Selon les séries, la prise était à deux ou trois broches.
Seules deux broches étant utilisées selon le type de flash, une des broches de la prise peut donc être déplacée pour correspondre à l'appareil et au type de flash utilisé.
Correcteur dioptrique de visée
Adaptateur SACOR
Pour fixer un Rectaflex sur une chambre photographique
Autres accessoires
Divers accessoires venaient enrichir le système Rectaflex, allant de la simple bobine, en passant par les têtes panoramiques ou les glissières pour photographie en stéréo, pour aller jusqu'au mirador pour salle d'opération ou au spéculum gynécologique.